top of page

Projet éducatif

Ce projet décrit les objectifs et les méthodes de travail

de la Maison d'Assistantes Maternelles 

afin de garantir l'épanouissement et le bien-être des enfants

 

 

L'accueil

La phase d’accueil est à voir comme le début d’un temps particulier, c’est un passage de relais.

Être en capacité d’accueil demande de la part de l'assistante maternelle une disponibilité physique et psychique, mais également de faire preuve d'empathie.

Que ce soit pour le premier accueil ou quotidiennement, il est primordial de prendre le temps d’accueillir l’enfant et sa famille à leur arrivée.

 

 

L'adaptation

La séparation est un moment délicat tant pour l'enfant et que pour ses parents. L'adaptation doit permettre que celle-ci se fasse en douceur et soit la moins traumatisante possible.

L'adaptation permet l'instauration d'un lien de confiance entre l'assistante maternelle, les parents et l'enfant, pour rassurer celui-ci et ainsi faciliter la séparation.

Il est important d'avoir un objet de transition qui fera le lien et suivra votre enfant entre la maison et la MAM (un doudou, une tétine, un tee shirt ou foulard portant l'odeur de maman et/ou papa).

 

 

L'accueil des mères allaitantes

Une attention particulière sera portée aux mères souhaitant continuer l'allaitement de leur enfant, en leur proposant un espace isolé et calme au sein de la MAM, afin qu'elles puissent, selon leurs disponibilités, venir allaiter leur enfant.

Pour les heures de tété où elles ne peuvent se libérer, une continuité sera organisée à la MAM avec le lait que les parents nous amèneront en quantité suffisante tous les matins.

Une écoute mais aussi des conseils seront apportés aux mamans qui le souhaiteraient.

 

 

Les repas

Le temps du repas est un moment important pour les enfants. Il se veut convivial et adapté aux besoins de chaque enfant . C'est aussi l'occasion pour les enfants de s’éveiller au goût.

Pour des raisons de gestion du temps nous ne préparerons pas les repas à la MAM. Il sera donc demander aux parents de préparer eux même les repas de leurs enfants.

Il faudra respecter les mesures d’hygiène : transporter les repas, dans une boite hermétique au nom de l'enfant et dans un sac isotherme pour veiller à respecter la chaîne du froid. Aucun reste ne sera rendu.

Les parents devront toujours avoir introduit un aliment chez eux avant que l’assistante maternelle ne le propose aux bébés à la MAM (légumes, viandes …)

 

 

Le sommeil

Le sommeil est indispensable pour un bon développement de l'enfant.

Le rythme de sommeil de chaque enfant doit être respecté, ainsi nous sommes à l 'écoute des besoins de chacun. Les plus petits sont couchés dès qu'ils en manifestent le besoin dans des lits adaptés à leurs âges avec un rituel semblable à celui de la maison, accompagnés de leur objet de transition.

 

 

Les changes

Le change est un moment de relation individuelle, d’autant plus important que nous sommes dans un contexte collectif.

Pour chaque enfant, le change commence avant tout par des mots pour expliquer ce qu'il va se passer afin qu'il se sente rassuré.

Une bonne organisation du temps de change permet d'assurer la sécurité affective et physique de chaque enfant.

Lors du change, les soins sont verbalisés afin d’accompagner l'enfant dans la découverte de son schéma corporel et des sensations physiques.

Lorsqu'il est prêt physiologiquement et psychologiquement, et en accord avec les parents, le pot ou réducteur pourra être proposé en continuité de la maison.

Nous souhaitons faire du temps de change un moment de communication et d'échange individualisé, de bien-être et de plaisir.

 

 

Les activités

« Le jeu, c’est le travail de l’enfant ».

L’enfant se construit en jouant. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de laisser au jeu une large place pour aider l’enfant à grandir harmonieusement.

Nous nous engageons à proposer et à utiliser des produits naturels, respectueux de l’environnement.

 

Grâce aux jeux libres, l’enfant crée, imagine, observe, se socialise, il est confronté à des frustrations, apprend à les gérer, à communiquer.

 

Les jeux orientés sont les jeux mis en place et sous la surveillance de l'assistante maternelle, comme la lecture, les jeux de construction, ou bien encore les puzzles…

 

Les activités dirigées sont des ateliers proposés aux enfants, sur table, en petits groupes de 3 ou 6 enfants. C’est un temps de concentration, d’attention, qui ne dépasse pas 15 minutes pour des enfants aussi jeunes.

 

Le jeu moteur sert à prendre conscience de son corps et de ses limites.

Il implique aussi d'obéir à des consignes simples, suivre un chemin, se déplacer d’un point à un autre, apprendre des notions comme intérieur, extérieur, devant, derrière, dessus, dessous.

 

Le jeu sensoriel permet à l'enfant d'explorer ses différents sens.

Si tous sont utilisés dans la vie quotidienne ou lors des jeux en règle générale, certains jeux spécifiques permettent d'explorer chaque sens en particulier.

 

 

Repère et sécurité affective

Pour arriver à se séparer et à grandir, l’enfant a besoin de sécurité affective, c'est-à-dire de repères, de régularité et de confiance.

 

Chaque enfant a son assistante maternelle référente, qui s'occupe de son adaptation, afin de créer un lien d'attachement, primordial à la sécurité affective.

L'objet de transition a un rôle très important dans la sécurité affective de l'enfant, mais aussi pour l'assistante maternelle, pour qui il est un moyen efficace de consoler et de rassurer.

Il peut prendre différentes formes (doudou, lange, tétine, vêtement d'un parent...)

 

 

Le Doudou

Il nous est paru important de réfléchir à la place que nous accordons au « doudou » au sein de la MAM et d’analyser sa gestion au quotidien.

Les doudous sont des peluches, des nounours à l’oreille arrachée, des bouts de chiffon auxquels certains enfants s’attachent particulièrement.

C’est cet objet que l’enfant va emporter partout avec lui. Il le traîne, le suce, le frotte, le tient serré contre lui avec cette manière unique de le tripoter, de le sentir. Bien entendu, tous les enfants n’en ont pas forcément.

Dans la journée, nous mettons à disposition un rangement « l’arbre à doudou » dans la pièce de vie. Les enfants sont invités à y déposer leur doudou lorsqu’ils n’en ont pas besoin. Il est ainsi rangé à un endroit bien précis où l’enfant peut le retrouver, le prendre, le toucher… voir s’il est toujours là pour se rassurer à n’importe quel moment de la journée. Nous respectons ainsi ses besoins.

La même attention est portée pour les tétines.

 

Il est important pour nous d’évoluer, avec la confiance que vous nous accordez, dans un souci de sécurité, de confort et d’épanouissement de votre enfant.

Pour que l’enfant accepte d’être accueilli à la MAM, il est important que les parents acceptent la séparation.

Nous sommes à votre disposition au quotidien pour répondre, ensemble, aux interrogations et choix qui peuvent jalonner ces temps de la petite enfance et susciter vos questionnements.

La relation parents/assistantes maternelles est un des piliers de la MAM :

nous cherchons à mettre en place une relation de partenariat et de confiance mutuelle autour de l’enfant.

Cette relation nécessite dialogue et écoute

bottom of page